11nov2016mortpourlafranceUn public nombreux était venu à Bouloc en fin de matinée pour assister à la Commémoration du 11 novembre 1918, c'est-à-dire de la fin des combats, de la victoire et de la paix lors de la première guerre mondiale, dont nous avons célébré cette année le 98ème anniversaire.

 

11nov2016enfants

La cérémonie a commencé par un mot de Raymond Correch, Président Cantonal de la FNACA, puis celui de Stéphan Radomski-Lasinska, 1er adjoint, puis aussi celui très émouvant de Colette Jalaise, vice-présidente du conseil départemental. Monsieur Xavier Montagnac, Maire de Bouloc, remercia de leur présence les représentants des autorités civiles et militaires, les élus de Bouloc et des communes voisines, Mesdames et Messieurs les portes-drapeaux, les parents d’élèves et les élèves de Bouloc et Belvèze. « Nous sommes réunis, c’est bien davantage pour honorer notre devoir de mémoire que pour célébrer une victoire qui, au fil du temps, s’est empreinte d’un goût amer. "Comment parler de victoire lorsque l’on dénombre près de 10 millions de morts, deux fois plus de blessés, quelque 6 millions de mutilés ».

Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par les enfants et Monsieur le Maire, puis les noms des "morts pour la France" furent cités. On observa ensuite une minute de silence et enfin les élèves ont comme chaque année chanté la Marseillaise avec beaucoup de cœur. Monsieur le Maire a ensuite proposé aux élus de saluer les portes-drapeaux, puis a convié les personnes présentes à partager le verre de l'amitié à la salle des fêtes.

Fran B.