Carte Nationale d'Identité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).


   L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
  - les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  - les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.


ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

 

Les voyageurs ont la possibilité de télécharger sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr// , rubrique "Conseils aux voyageurs" un document attestant de la prolongation de la validité de leur carte d'identité.

 


 

Vous souhaitez faire une demande de carte d'identité (première demande ou  renouvellement), votre  présence est obligatoire.
Cas général : vous devrez vous présenter au secrétariat de mairie muni des pièces suivantes :
•    de deux photos d'identité identiques et aux nouvelles normes
•    d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
•    de votre ancienne carte d'identité ou, en cas de 1ère demande, de la copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou de votre passeport sécurisé.
Pour les mineurs : présence obligatoire du mineur accompagné d'un de ses parents ou de la personne titulaire de l'autorité parentale muni de sa carte d'identité.
Coût : gratuit sauf pour les renouvellements suite à perte ou vol (25€).
Pour tous les autres cas, cliquez ici