Exercice simulation tempête à Bouloc-en-Quercy

Vendredi 30 novembre 2018 a eu lieu, sur ordre de la Préfecture du Tarn-et-Garonne, un exercice avec simulation de tempête.

Il a donc été mis en place un poste de Commandement Communal ayant capacité à réagir aux incidents.
La simulation a débutée jeudi 29 sous forme d'échanges de mails entre la Préfecture et ce poste : Un bulletin météorologique prévoyant une tempête fut ainsi reçu à la mairie, précisant les risques encourus par la population.

Elle s'est poursuivie vendredi 30 à la mairie  par la mise en place d'une structure d'accueil composée  d'élus et de volontaires de la commune entre 13h30 et
16h30.

Tout au long de ces 24 h des incidents factices ont été simulés par la Préfecture (famille en situation de péril, clocher de l'église tombé...)

exersimutempete301118

- Le Poste de Commandement a élaboré une liste de destinataires pour la diffusion de l'alerte, liste basée sur les numéros de portable donnés par  les villageois (ou leur famille). Ainsi ces habitants ont été prévenus par message de la simulation en cours. Il leur a été demandé de répondre à ce message pour prouver qu'ils en avaient pris connaissance.

- Les enfants de l'école ont été acheminés à la salle des fêtes. Ils y sont restés pour leur goûter durant lequel on leur a expliqué le but de cet exercice et la conduite à tenir.

Il a été souligné à l'issue  de cet exercice que la ligne téléphonique de l'interlocuteur utilisée pour communiquer avec la préfecture n'était pas suffisante pour assurer toutes les communications susceptibles d'avoir lieu. Mais que dans l'ensemble cette simulation avait été positive.

F.B.