Le 100 ème anniversaire de la guerre de 1914-1918

Quelle émotion en ce 11 novembre 2018, date d'anniversaire historique !

inaugurmonmorts11nov18Après une belle messe dite en l'Eglise Saint Sauveur par Monseigneur Guy Lourmande, Evêque de Montauban, les fidèles ont rejoint le public présent rassemblé autour du Monument aux Morts, sous le carillon des cloches nouvellement électrifiées. Puis on put assister à l’inauguration du nouveau monument (tout fraichement restauré) par le maire de Bouloc-en-Quercy assisté de ses invités : Mme Colette Jalaise Vice-Présidente et Conseillère Départementale, Monsieur Mathieu Albugues Conseiller Départemental, et Monsieur Véril maire de Belvèze et Président de la Communauté des Communes. Monseigneur Guy Lourmande bénit ensuite le monument.

Discoursmaire11nov18Puis le maire rappela à chacun le « devoir de mémoire » pour tous les malheureux soldats morts pour la France, pour les blessés graves, pour les familles décimées et laissées dans la souffrance.

« Ce devoir de mémoire est vital pour notre avenir, …dans un monde où de nouveaux dangers nous menacent, militaires, terroristes, intégristes, voire intégristes religieux, mais aussi économiques, financiers, technocratiques, et environnementaux… ».

Madame Jalaise et Monsieur Albugues ont ensuite, par leurs mots pleins de sensibilité, contribué à amplifier l’émotion des personnes venues nombreuses se recueillir en cette occasion.
Tous les élus présents furent ensuite conviés à présenter leur respect aux porte-drapeaux et aux représentants des forces armées et civiles.
Les enfants de l'école apportèrent alors les gerbes du souvenir qu'ils déposèrent au pied de la stèle, aidés par le maire, son premier adjoint et les conseillers départementaux.

dpotgerbes11nov18 Ils rejoignirent ensuite leurs camarades pour chanter tous ensemble, comme tous les ans, avec toute leur fraîcheur, le premier couplet de la marseillaise.marseillaise11nov18

Les élus de Bouloc-en-Quercy conduisirent alors l'assistance vers la salle des fêtes pour le rituel partage du verre de l'amitié.

Et pour ce 100 ème anniversaire, un groupe de Boulocois avaient préparé une magnifique exposition sur cette triste période, riche en photos, lettres, documents, médailles authentiques, ce qui provoqua l'intérêt et l'admiration de tous.2expo11nov20181expo11nov2018

aperitif11nov2018

Cette journée du 11 novembre 2018 à Bouloc-en-Quercy a contribué à faire revivre nos anciens dans nos mémoires.

F.B.