Les Echos de Bouloc-en-Quercy n°4

N°4.

Chères Boulocoises, chers Boulocois,

Comme je l’ai dit à l’occasion de mes vœux en janvier : Les petites communes abordent une période de plus en plus difficile : Le gouvernement est déterminé à faire disparaître la taxe d’habitation pour soulager les administrés. Par ailleurs, les dotations du département et de la région pour les communes baissent. Le conseil municipal a donc décidé d’augmenter les taxes locales. En effet, il s’avère qu’une modeste augmentation permettra de faire face aux différentes charges que la commune sera amenée à supporter.

Voici quelques informations que je tenais à vous donner, je vous en souhaite bonne lecture.

Le Maire, Xavier Montagnac

Déplacement des poubelles.

A la demande de la SIEEOM du Sud Quercy afin de garantir la sécurité du personnel chargé de l’enlèvement des ordures, les poubelles doivent être déplacées et regroupées en dehors du bourg.

Le conseil municipal a choisi un emplacement à côté de l’esplanade Alis. Ce terrain a déjà été recouvert d’une couche de castine puis sera goudronné dans un proche avenir. Le déplacement des poubelles pourra alors être effectué.

Réhabilitation du monument aux morts.

Le déplacement des poubelles donne au conseil municipal la possibilité d’améliorer l’emplacement réservé au monument aux morts. Celui- ci étant dans un tel état qu’il faut le remanier totalement. Il est prévu de le reconstruire et de le déplacer au centre de l’espace ainsi libéré. Ce qui présente l’avantage d’améliorer l’accès du public lors des cérémonies et donnera la possibilité de créer un lieu agréable à regarder.

Les travaux commenceront dès que les subventions seront accordées par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre).
L’objectif étant que tout soit terminé pour le 11 novembre 2018, qui sera le centenaire de l’armistice 1918.

Travaux à la grange communale.

Le 19 février dernier ont commencé, comme prévu, les travaux pour la réhabilitation de la grange. Ils suivent leur cours.

Travaux à l’école.

Des travaux rendus nécessaires sont actuellement effectués. Nous profitons des vacances scolaires du printemps.

Aménagement de la salle des fêtes.

« L’embellissement » de la salle des fêtes continue : Après le rafraîchissement intérieur des peintures et la création d’une extension pour abriter les tables et chaises, il est prévu de réaménager la cuisine et le bar. Les travaux débuteront après la fête du village dans le cadre d’une autre journée citoyenne, en collaboration avec les associations du village.

Fermeture de la déchèterie de Lauzerte.

A compter du lundi 30 avril, la déchèterie d’Auléry à Lauzerte sera fermée pour modernisation. Ainsi elle intégrera une recyclerie.

La réouverture est prévue courant juillet 2018.

Durant cette fermeture vous êtes invités à utiliser les déchèteries de Lafrançaise (ZA du Rival Haut ; Tel : 05 63 26 49 67 ; ouverte lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h) et de Montaigu-de Quercy (Lieu-dit Vignoble ; Tel : 05 63 29 27 35 ; ouverte lundi de 8h à 12h, mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h et samedi de 8h à 12h).

Exposition sur "La vie rurale d'autrefois".

Depuis presque deux ans, un groupe de bénévoles a entrepris de retracer l'histoire du village. Son activité principale est de rassembler des souvenirs et des témoignages d'autrefois et de les faire partager au public, notamment par le biais d'expositions lors de la fête du village.
Cette année les historiens amateurs présenteront des photos anciennes et des outils utilisés lors des moissons, ils exposeront les divers travaux et récoltes qui ont jalonné la vie quotidienne dans les fermes. Des photos des pigeonniers seront également exposées. L'objectif étant de faire revivre, durant quelques instants, le patrimoine de notre village, ainsi que montrer comment se déroulait la vie d'autrefois dans nos campagnes.

L'esposition aura lieu le dimanche 3 juin de 11 heures à 18 heures dans la salle du conseil de la mairie et également à l'extérieur.

Prochains évènements :

• Mardi 1 mai : Randonnée pédestre organisée par l’Association Sportive Bouloquoise (ASB),
  • Mardi 1 mai : Assemblée générale de l’ASB (19h15),
  • Mardi 1 mai : Assemblée générale de l’association de pétanque (19h),
  • Vendredi 25 mai : La Fête du Four, organisée par l’Association Bouloc Créatif (ABC),

à partir de 18h30 derrière l’église (à la salle des fêtes en cas d’intempéries),

• 1er, 2 et 3 juin : Fête du village,
  • Samedi 23 juin : Repas du Feu de la St Jean,
  • Vendredi 29 juin : Repas des écoles (20h).

Pour vous tenir au courant nous vous rappelons que vous pouvez consulter le site de la mairie :

1. www.bouloc-en-quercy.fr