Fête annuelle de Bouloc-en-Quercy les 7-8-9 juin 2019

placefetebouloc2019La fête est finie !

La fête votive de Bouloc-en-Quercy est terminée, les lampions se sont éteints, les fanions pliés et rangés. Le paisible village a retrouvé son calme après ces 3 jours de fête durant le week-end de Pentecôte.

La fête votive a été une fois encore une belle occasion de s'amuser pour les Boulocois-es et leurs amis. Les membres du comité des fêtes n'avaient pas ménagé leurs efforts pour organiser ces trois jours que beaucoup attendent chaque année avec impatience...

gonglablesfetebouloc2019

Les habitués à ces traditionnelles festivités ainsi que les novices ont participé avec bonheur aux différentes animations, devenues rituelles, du programme de la fête, mais avec toujours des nouveautés permettant de conserver une part de fascination et de magie.

 

  Les festivités ont commencé le vendredi soir, avec un loto pour lequel la bonne humeur était de mise.

ptanquefetebouloc2019

 

Le samedi, les boulistes ont reformé leurs doublettes pour les concours de l'après-midi, 34 équipes, un record pour BOULOC. Les enfants, eux ont pu s’amuser sur les châteaux gonflables.

orchestrefetebouloc2019
Le soir, autour de la buvette les groupes d'amis ont partagé de sympathiques moments au son de deux groupes locaux aux registres musicaux variés.
Le dimanche matin, la messe a eu lieu dans l’église Saint-Sauveur à la satisfaction des fidèles. Les chineurs, eux, ont pu négocier les affaires d’occasions en trop des exposants au vide-grenier.
Les quelques gouttes aux alentours de midi ont cependant fait fuir les exposants qui ont très certainement eu peur d’abimer leurs vieilleries. Mais ces quelques gouttes n’ont pas arrêté les habitants invités par le comité des fêtes à partager l’apéritif dans la convivialité.

apritifetebouloc2019

Les pétanqueurs se sont de nouveau donné rendez-vous en début d’après-midi. 30 équipes se sont affrontées pour essayer de remporter le premier prix !

Deux expositions étaient mises en valeur.

Une à l’église Saint-Sauveur, sur le bicentenaire du rattachement de Saint-Hippolyte / Bouloc ainsi que des églises et chapelles de Bouloc en Quercy organisée par l’association de sauvegarde du patrimoine.

4expoeglisefetebouloc2019Et une à la salle du conseil, exposition de chefs d’œuvres de peintres amateurs locaux.

Les éclaircies étant au rendez-vous l’après-midi, les enfants eux ont assailli  le manège, les châteaux gonflables, se sont faits maquillés… Les plus courageux ont pu faire du quad. Les plus curieux et les plus compétitifs, pour certains accompagnés de leurs parents, ont répondu à des questions pour découvrir les indices leur permettant de retrouver des petits trésors dissimulés dans les ruelles du village. Chacun d’eux ont été récompensés de leur participation par des porte-clefs et une boisson ou un tour de manège !

Petits et grands ont également pu faire le tour du village en calèche.

 Pendant ce temps, le traiteur lui avait mis en route ses tournebroches pour que les 3 cochons soient cuits à point à l’heure du dîner. Repas qui a rencontré un succès mérité auprès de tous.

cochonfetebouloc2019

Enfin le feu d'artifice, et pas des moindre pour ce petit village, fut le bouquet final de ces 3 jours de fête. Première fois que les habitants et leurs amis ont pu s’émerveiller sous ses étincelles.

Les férus de danse ont ensuite pu terminer leur soirée en valsant au rythme de l’orchestre.

Le public, nombreux, était au rendez-vous, la fête est finie, l'équipe du comité des fêtes sous la houlette de son président Nicolas LECLANCHER, s'est déclarée très satisfaite de cette édition et se projette déjà sur l'édition 2020.

S.M.