La Grande Veillée de Bouloc-en-Quercy 2018

 Le 8 décembre 2018, pour la 4ème année consécutive, le petit village a accueilli la traditionnelle « Grande Veillée » organisée par l’Association Bouloc Créatif.
Ce fut une belle réussite et certainement un grand cru. 
A 18h30 quelques 70 personnes se sont rassemblées devant la salle des fêtes, dans l’obscurité naissante, pour déambuler dans les ruelles ancestrales, quelques uns munis de flambeaux.rassdepballflambeaux8dec2018Marie-Odile Dumeaux, une conteuse du pays agenais (voir coordonnées en fin d'article) les accompagnait pour agrémenter un circuit savamment préparé par les bénévoles de l'association.

 Ainsi quelques haltes sur les lieux emblématiques du vieux village ponctuèrent la ballade : l’ancien puits communal avec sa roue à godets, la cour de l’école dont le bâtiment date de plus d’un siècle et l’Eglise Saint Sauveur dont les murs ont vu défiler des siècles d’histoire.

arretpuiteglise8deec2018

arretballflambecole8dec2018

chantsconteseglise8dec2018

 

Chaque arrêt était l’occasion pour la conteuse de réjouir les oreilles des marcheurs par des histoires comiques et fantastiques. Quelques choristes interprétèrent des chants de Noël dans le chœur de l’église avec Marie-Odile. A l'entrée la superbe crèche de la nativité, créée par des bénévoles, provoqua une grande admiration.

De retour dans la salle des fêtes, le groupe s'étoffa d'autres personnes venues pour la suite de la soirée. La salle fut alors comble

Un vin chaud et des jus de fruits furent servis, et vite, chacun s'installa autour des tables dans l’attente de pouvoir déguster des soupes aux parfums appétissants

Après quelques assiettes de soupe, le silence fut fait et Marie Odile,  telle une ballerine, se mit à mimer dans un ballet incessant et léger les magnifiques mots de ses récits dans les deux langues : le français et l'occitan. Au fil de ses pirouettes et de ses entrechats linguistiques les visages s'éclairaient de sourires d’enfants émerveillés. 

contesallefetes8dec2018

D'alléchantes pâtisseries remplacèrent alors les nombreuses soupes sur le buffet, et les spectateurs y firent honneur.

Mais comme tout a une fin, la soirée se termina avec un refrain que tous reprirent sur une chanson occitane bien connue :

« Se Canta que cante, canta pas per ieu, canta per ma mia, qu’es al luènh de ieu » …

et aussi avec l'espoir que les bénévoles de l'association ABC leur proposeront l'année prochaine de revenir se régaler les yeux, les oreilles... et la bouche !

 

Marie-Odile Dumeaux ; Conteuse du pays agenais en français épicé d'occitan.
Lapisse-Mélis
47500 Cuzorn

Tél. 05 53 40 95 46  MarieodileDumeauxconteuse  06 70 83 66 56

           http://garamiaou.blogspot.com/ 

S.R.