Grande Veillée de Bouloc-en-Quercy

 L'édition 2017 de "La Grande Veillée de Bouloc-en-Quercy" organisée pour la deuxième fois par l'Association Bouloc Créatif le 9 décembre fut un succès.

atelierveilleenfantanonyme

De la création, il y en eut beaucoup durant cette après-midi récréative où plusieurs ateliers proposaient diverses activités : bougies et bouquets décoratifs pour tables de fête, guirlandes lumineuses, petits gâteaux de Noël, paquets-cadeaux factices destinés à décorer les sapins placés aux carrefours du village. Ces heures de création furent suivies d'un goûter avec biscuits de Noël, thé, chocolat, café. Tous les gourmands se sont régalés.

0baladeauxflambeaux2017A 18h30, chacun se prépara pour la balade aux flambeaux et déambula, nantie d’une torche, le long des ruelles du vieux Bouloc.

Quelques haltes ici ou là permirent à un membre de l’association de parler des anciens commerces du village et des bals d'autrefois,
et le conteur, tout spécialement venu pour cette occasion, étonna avec ses drôles d’histoires, parfois vraies...

2chezKevingrandeveille2017

1baladeauxflambeauxgrandeveille2017

Il y eut une petite halte à l'Eglise St Sauveur afin que chacun puisse contempler la jolie crèche à l'entrée du chœur.

4crcheglisegrandeveille2017

 Cette promenade très intéressante se termina à la salle des fêtes où un bon vin chaud et une citronnade furent servis,
accompagnés 
d’amuse-bouches.

3Apritifgrandeveille2017

 

 

 

Vite chacun se trouva une place autour des tables installées attirés par les bonnes odeurs : Quelques dames de l’association avaient exposé de grosses marmites fumantes remplies de soupes avec des bols et des cuillères : garbure, soupe à l'oignon, velouté de potimarron, bouillon de bœuf au vermicelle, chacune d’elles fut tellement appréciée qu’ils y retournèrent pour les goûter toutes !

 

 

 

 

Un petit intermède, une fois les estomacs rassasiés, fut consacré à la projection de photos anciennes dont les thèmes principaux étaient :

Le temps des moissons autrefois, mais aussi les pigeonniers de Bouloc et des environs. Les photos, prêtées par un photographe local, furent toutes commentées de façon détaillée par un membre de ABC qui s’intéresse beaucoup à l’histoire de Bouloc (Groupe d'histoire de
Bouloc-en Quercy). 

5projectionphotosanciennesgrandeveille2017

Un petit passage fut même dit en patois par un villageois et tous les spectateurs applaudirent chaleureusement aux sonorités de cette langue rocailleuse et pleine du charme d'antan.

6projectionphotosanciennesgdeveille2017

Puis tout le monde succomba devant de nombreuses et belles pâtisseries, de grosses jattes de crème et une gigantesque salade de fruits,

le tout bien sûr fait maison.7patisseriegrandeveille2017

 Le conteur, Bernard, fut alors intarissable. Il aurait pu passer la nuit à émerveiller son auditoire avec ses contes.
8conteurgrandeveille2017

 Mais tout a une fin , chacun regagna à regret son foyer en ayant la douce impression d'avoir passé une bonne soirée à l'écoute des récits du temps jadis et en espérant que ABC fera une troisième veillée en 2018.

 

 

A l'année prochaine !

 

 

 

voir l'article de la dépêche

S.R et F.B.