Atelier "cuisine du nord" le 13 novembre 2016

Ce dimanche là ce fut un nouveau moment gastronomique mémorable que l'ABC a organisé! Un 3ème atelier pour l'association. Il était comme le précédent, ouvert à tous, mais seuls quelques gourmets rapides à s’inscrire eurent le privilège d’y participer! Car en effet le nombre de places était limité. montatelcuishtdefrance

C’est dans la grange et le laboratoire de Joséphine et Michel au Moulin de Tauran que se sont concoctées des recettes choisies auparavant, 13 personnes se sont donc attelés à la réalisation de différents plats.
Certains épluchaient, coupaient, mélangeaient, d’autres malaxaient, pétrissaient, puis cuisaient, pendant que plusieurs circulaient d’un endroit à l’autre, regardaient, donnaient un coup de main… et quelques maris de nos « apprentis-chefs », ne se sentant pas l’âme de cuisinier, les distrayaient de leurs plaisanteries.
Les recettes étaient exclusivement du Nord de la France et de l’Europe. Ainsi furent à l’honneur et fabriqués en quelques heures : une délicieuse tarte au Maroilles, servie en apéritif accompagnant un mélange secret du « spécialiste-es-cocktails » de l’association, ainsi que quelques portions de fromage de tête. Puis à table défilèrent : les bouchées à la reine au poulet et aussi au poisson, pouvant être agrémentées par une salade de chicons au fromage bleu et aux noix, puis une savoureuse carbonade flamande à la bière belge et au pain d’épices, ensuite un goûteux trio de boulettes aux épices, des frites croustillantes cuites à la graisse de canard, des pommes de terre à la vapeur, des endives braisées (au beurre bien sûr !). Pour se désaltérer un magnifique choix de bières belges était à notre disposition.
Comme dessert ? De délicieux petits gâteaux aux épices accompagnaient une succulente boule de glace aux spéculos nichée dans un coulis de fruits rouges.

Oui vraiment, cet atelier était une réussite totale. On en redemande!!
article petit journal